« Mai 1968 à travers le témoignage d'un ouvrier amiénois»

Exposition présentée à partir du 28 avril 2008

Cette exposition dossier est le prétexte pour mettre en valeur le don aux Archives départementales de la Somme par Monsieur Claude Dewaele de son fonds d’archives privées sur les événements de Mai 1968 à l’usine Férodo d’Amiens. Les documents versés par M. Dewaele révèlent sa volonté de témoigner : « J’ai vécu toute ma vie dans le souvenir des événements de Mai-Juin 1 968 à Amiens ».

Les documents ont été collectés, réunis, identifiés et ensuite versés dans un dépôt d’archives publiques afin « d’écrire l’histoire de cette grève mémorable chez Férodo-Verto ». Le témoignage rédigé par Claude Dewaele qui accompagne le versement des documents collectés est d’un intérêt majeur pour l’histoire des événements de 1968 dans la Somme mais surtout pour tout chercheur s’intéressant à la formation politique et à l’engagement syndical d’un ouvrier. Claude Dewaele retrace jour après jour, quasiment heure à heure, l’histoire factuelle au sein de l’usine Férodo. Mais au-delà de cette trace inédite – comme les retranscriptions des débats à l’intérieur de l’usine-, nous apparaît le parcours psychologique et militant de l’homme.

Le fonds d’archives de Claude Dewaele répond parfaitement à cette question : témoignage majeur, il participe de la subjectivité idéologique au même titre que les ouvrages commémoratifs écrits pour le 40è anniversaire des événements et constitue l’une des sources de l’histoire en train de s’écrire. Les
archives privées constituent un pan de la collecte des Archives départementales. Sans se substituer aux archives publiques, elles viennent compléter et éclairer l’histoire du département grâce aux particuliers, associations ou entreprises qui prennent contact avec les Archives départementales.

Exposition présentée du 28 avril au 25 juin 2008 dans le cloître de l'oratoire, aux Archives départementales de la Somme.
Entrée libre. Des visites guidées gratuites seront proposées tous les mardis de 14h à 14h30.

Horaires d'ouverture, du lundi au vendredi, de 9h à 17h,
aux Archives départementales de la Somme,
61 rue Saint-Fuscien, 80000 AMIENS.
Renseignements complémentaires au 03.60.03.49.50

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :